L'Entreprise


Définition de l'Entreprise:


L'Entreprise est une Entité économique indépendante, qui utilise des moyens, afin de produire des biens ou de services, destinés à être  sur un marché, pour satisfaire un besoin moyennant un prix en vue de réaliser le maximum de bénéfice ou subir une perte éventuelle.

Les types des Entreprises (E/se) :

Selon la forme Juridique:


- E/se individuelle = possédées par un seul individu. c'est-à-dire que l'entrepreneur exerce directement et en son propre nom l'activité économique. L'exercice d'une activité sous forme d'entreprise individuelle concerne en général les très petites entreprises.

- E/se sociétaire     = possédées par plusieurs personnes physiques ou morales.

- E/se publique      = possédées totalement ou partiellement par l'état.

- Les groupements d’intérêt économique  (GIE) : Il s'agit d'un groupement doté de la personnalité morale, qui permet à ses membres (qui doivent être au minimum deux) de mettre en commun certaines de leurs activités afin de développer, améliorer ou accroître les résultats de celles-ci tout en conservant leur individualité.

Les associations: Il s'agit d'un regroupement d'au moins deux personnes qui décident de mettre en commun des moyens afin d'exercer une activité ayant un but premier autre que leur enrichissement personnel.

-Les coopératives: « Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. »— Alliance coopérative internationale.

Selon leur secteur économique (par leur activité principale):

- Secteur primaire l'agriculture, la pêche, l'exploitation forestière ou minière.

- Secteur secondaire: les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire à savoir: bâtiments et travaux publics, électroménager, aéronautique, etc.

- Secteur tertiaire: les activités économiques qui ne font pas partie du secteur primaire et secondaire. Il s'agit d'activités marchandes (vente de produit) et d'activités non marchandes (vente de services, non échangeables).

Selon la taille et l'impact économique:

- Micro-E/se: Il s'agit des E/ses ayant un chiffre d'affaire inférieur à 10 millions DH et un effectif de moins de 10 salariés.

- Petite et moyenne E/se: Il s'agit des E/ses ayant un chiffre d'affaire inférieur à 75 millions DH et un effectif de moins de 250 salariés.

- Grande E/se: Il s'agit des E/ses ayant un chiffre d'affaire supérieur à 75 millions DH et un effectif de plus de 250 salariés.


Les acteurs dans l'E/se:

- Les actionnairesCe terme désigne toute personne physique ou morale détenant des actions dans une sociétéEn contrepartie de la détention des actions, l'actionnaire a le droit de percevoir des dividendes, d'assister et de voter aux assemblées générale (sauf quand l'actionnaire détient des actions sans droit de vote) et a le droit, en cas de liquidation de la société à un boni de liquidation.
Il existe deux principaux types d'actionnaires: des actionnaires internes, c'est à dire travaillent dans l'entreprise où ils sont actionnaires, c'est le cas dans les entreprises familiales, et des actionnaires externes, c'est notamment le cas le plus fréquent.

- Les dirigeants: Personnes physiques ou morales qui dirigent, gèrent et représentent une société.
La définition de dirigeants recouvre les organes de gestion (président du conseil d’administration, conseil d’administration, gérants, directeurs généraux, ...) mais aussi les représentants légaux d’une entreprise.
Le rôle du dirigeant est d’assurer la rentabilité économique de l’entreprise à court termes dans l’idée de constituer des fonds propres pour l’avenir et rémunérer le risque pris par l'actionnaire.
Il détient aussi une responsabilité sociale, devant ainsi développer l’emploi et la richesse sociale de l’entreprise.

- Les salariésLe salarié est une personne qui s'engage à exécuter un travail, à temps plein ou à temps partiel, pour le compte d'un employeur, en contrepartie d'un salaire ou d'un traitement.
Le salarié s'engage pour une période limitée ou indéterminée.

Cette entente peut être verbale ou écrite (dans ce cas, un contrat de travail est rédigé).


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire