Les Notions de Base de l'ECONOMIE

Ø Qu'est-ce que l'économie?

  (L’économie est  l’Art de gérer)


Généralement, en français, on parle d'économie comme synonyme de réduction de dépense ou d'épargne.
Pour définir  la notion d’économie, d’abord il est préférable de présenter l'économie en rappelant que le terme vient du grec oïkos (maison) et nomos (administrer) qui signifie l'art de bien administrer une maison, de gérer les biens et les services d'un particulier ou de l'État.cette Gestion où on réduit ses dépenses, et évite des dépenses superflues 

NB : Un bien est un produit matériel, stockable et est toujours marchand.
          Un service est immatériel et non stockable.

Vous trouverez tout un article sur la définition de l’économie sur le blog.

Donc, L'économie est une part importante de l'activité humaine; c'est la part des activités que les hommes consacrent à la satisfaction de leurs besoins matériels. Le mot économie désigne aussi la science qui analyse et explique cette activité, définit les lois et guide les hommes appelés à prendre des décisions, et donc à faire des choix.

Egalement, selon la définition la plus couramment employée, l'économie est une science sociale dont le but est d'étudier la manière dont la société emploie des ressources rares à des fins de production, en réponse aux besoins et aux désirs de chacun et la façon dont elle redistribue les résultats de cette production.

Ø Quels sont les acteurs économiques et leurs opérations économiques principales?

Un agent économique est un individu ou une catégorie d’individus prenant des décisions d’ordre économique. On peut identifier ces agents par leur fonction économique principale. Et donc on trouve :

Les ménages: La consommation réside dans l’achat de biens et des services pour satisfaire ses besoins.

Les entreprises: qui a pour fonction économique principale de produire des biens et/ou des services marchands.
Les banques: La fonction principale d’une banque est d’assurer le financement de l’économie en accordant des crédits aux agents ayant des besoins de financement (les emprunteurs). Il s’agit d’une opération de production marchande.
La banque a également pour mission de mettre à la disposition de ses clients des instruments de paiement (chéquier, carte bleue) afin qu’ils puissent réaliser des échanges pour satisfaire leurs besoins.

Les administrations publiques: sont des organes dont dispose le pouvoir politique pour répondre aux besoins d’intérêt général de la population (ordre public, services publics, etc.). Elles comprennent l’État, les collectivités locales (communes, départements, régions) et les établissements publics (lycées, hôpitaux, etc.).

Les associations à but non lucratif: Une association à but non lucratif est un regroupement d’au moins deux personnes qui décident de mettre en commun des moyens afin d’exercer une activité dont le but n’est pas leur enrichissement personnel (ex. : une association sportive, culturelle, sociale – lutte contre la faim, le sida, etc. –, d’étudiants).

Ø Domaines d'étude de l'économie?

Le commerce : Il désigne l'activité économique d'achat et de revente de biens et de services 1, en particulier l'achat dans le but de revendre avec un profit ou un bénéfice2. Le commerce a ses lois propres qui sont recueillies dans les Code de commerce et ses propres juridictions nationales ou internationales.

L'allocation des ressources : C’est un concept économique qui concerne l'utilisation des ressources rares et notamment les facteurs de production (travail, capital, matières premières) pour satisfaire à court et long terme les besoins de consommation de la population.
Cette allocation est le fait à la fois pour financer des services "non marchands" comme la justice, la police, certaines infrastructures communes (voirie…) indispensables au fonctionnement de la société.

La concurrence : En économie la concurrence désigne la présence simultanée de plusieurs acteurs agissant de façon rivale sur un même marché. Les acteurs souhaitent offrir ou demander une ressource limitée ou localement limitée.
La monnaie. : La monnaie est l'instrument de paiement en vigueur en un lieu et à une époque donnée, La monnaie est définie par Aristote1 par trois fonctions : unité de compteréserve de valeur et intermédiaire des échanges

Plus généralement, l'économie est souvent divisée en deux grandes catégories :
la microéconomie, qui traite des comportements et des interactions entre les agents économiques (ménages, entreprises, administration, associations) .

la macroéconomie, qui examine une économie comme un ensemble, en tentant de comprendre les interactions entre les différents agrégats que sont le revenu, les immobilisations (corporelles ou incorporelles), l'emploi, l'investissement, l'épargne, etc.


En effet, on peut considérer que dans tout domaine où les individus sont confrontés à des choix — l'éducation, le mariage, la vie publique, etc. —, on peut trouver un aspect économique.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire